Le CEEVO - Fonds Résilience - Covdi19

Madame, Monsieur,

 

Dans le contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise, souhaite attirer votre attention sur le Fonds Résilience, lancé officiellement ce 11 juin par la Présidente de la Région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

 

La Région Ile-de-France et la Banque des Territoires ont en effet créé, en partenariat avec les Départements, dont celui du Val d’Oise, ainsi que les intercommunalités franciliennes, le Fonds Résilience Ile-de-France et collectivités territoriales, doté de 100 millions d’euros.

 

Destiné à soutenir les TPE/PME jusqu’à 20 salariés, les micro-entreprises, les associations et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), les professions libérales et les travailleurs indépendants, ce fonds propose des solutions de financement, sous la forme d’avances remboursables, aux acteurs économiques franciliens impactés par la crise sanitaire qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire.

 

Il s’agit de permettre à ces entreprises de financer le coût des adaptations indispensables à leur reprise de l’activité (investissements matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement...).

 

Ce Fonds prend la forme d’avances remboursables à taux zéro, sur 6 ans maximum. Assorties d’un différé de remboursement de 2 ans, et considérées comme des quasi-fonds propres, leur montant varie de 3.000 à 100.000 euros selon l’effectif de l’entreprise ou sa taille.

 

Les montants des avances remboursables ainsi proposées sont les suivants :

de 3.000 euros à 10.000 euros pour les entreprises n’employant aucun salarié
jusqu’à 50.000 euros pour les entreprises employant moins de 10 salariés
jusqu’à 100.000 euros pour les entreprises employant entre 10 et 20 salariés et pour les structures de l’ESS

L’instruction des dossiers, déposés en ligne, sera réalisée par les antennes des réseaux spécialisés dans l’accompagnement à la création et reprise d’entreprise, partenaires de la Région : l’ADIE, France Active, France Initiative et Réseau Entreprendre. La coordination du fonds sera effectuée par InitiActive Ile-de-France.

 

Il est possible de déposer dès à présent un dossier de demande, sur la plateforme d’inscription, via le lien suivant : www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience.

 

Pour obtenir des informations complémentaires, le CEEVO, l’Agence de Développement et d’Attractivité des territoires du Val d’Oise reste disponible au 01 34 25 32 42 ou par courrier électronique sur : ceevo@ceevo95.fr.

 

Bien cordialement,

 

Jean-François BENON
Directeur Général

Emplacement : 
Documents : 
randomness